4.4.a À plusieurs moments de la journée, les joueurs sont invités à « vérifier les réactions » :
1. Au début de chaque phase ;
2. Après chaque étape ;
3. Après qu'un joueur ait joué une carte, une action rapide ou ait passé ;
4. Après qu'un joueur ait joué une Réaction.
Remarque : Les réactions ne sont pas vérifiées après qu'une action interne ait été jouée. Les réactions créées par une action interne ne seront jouées qu'après la fin de l'effet contenant cette action interne.
Les capacités de réactions sont composées d’un déclencheur, d’une condition de déclenchement optionnelle et d’un effet, avec la syntaxe suivante :
[déclencheur](, [condition de déclenchement]) — [effet]
Quand plusieurs capacités sont déclenchées en même temps, leurs effets sont placés dans le Limbo duquel les joueurs choisissent des effets à résoudre dans l’ordre de leur choix, même ceux provenant de la même carte.
4.4.b Lors de cette vérification, s'il y a une Emblème-Réaction dans Limbo, le premier joueur dans l'ordre d'initiative qui contrôle une réaction dans Limbo en choisit une et la joue.
4.4.c Une fois que cette Réaction a été jouée, les réactions sont à nouveau vérifiées.
Remarque : Si plus d'un joueur a des réactions à jouer dans Limbo, le joueur avec l'initiative joue toutes ses réactions avant que les autres joueurs ne jouent les leurs. Si de nouvelles réactions sont créées pendant ce processus, elles peuvent être choisies par leur contrôleur, comme les réactions déjà existantes.
5.1.1 Timing
5.1.1.a À certains moments de la journée, les joueurs peuvent "jouer" des cartes, des actions rapides, des actions internes ou des réactions.
5.1.1.b Pendant son tour, un joueur peut jouer une carte ou une action rapide.
5.1.1.c Lorsqu'un joueur résout un effet contenant une action interne, il peut jouer cette action interne.
5.1.1.d Lorsque les Réactions sont vérifiées, le premier joueur dans l'ordre d'initiative qui possède une Réaction dans Limbo doit jouer une Réaction.
5.1.2.a Le processus de jeu d'une carte, d'une action rapide, d'une réaction ou d'une action interne comporte trois parties : déclarer l'intention, payer les coûts et résolution.
5.1.2.b Lors de la déclaration d'intention, un joueur doit, sans ordre particulier :
1. Révéler la carte jouée, si elle est dans une zone cachée (généralement la Main) ;
2. Choisir les modes, les cibles et les coûts optionnels ;
3. Déclarer comment les coûts seront payés.
5.1.2.c L'état du jeu ne doit pas changer pendant la déclaration d'intention. Une fois toutes ces décisions prises, vérifiez si la déclaration est légale. Si elle l'est, passez au paiement des coûts. Sinon, le joueur doit prendre d'autres décisions (y compris la décision de jouer cette carte, action rapide, réaction ou action interne).
5.1.2.d Lors du paiement des coûts, tous les coûts doivent être payés simultanément, comme décrit dans la règle 6.4.
5.1.2.e Pendant la résolution, une carte Personnage rejoint une Expédition, une carte Permanent rejoint la zone du Repère, et une carte Sort, action rapide, réaction ou action interne effectue son effet, comme décrit dans la règle 6.5.
5.2.3.a Selon son effet, jouer une carte Sort peut nécessiter des choix lors de la déclaration d'intention.
5.2.3.b Certains effets ont des cibles. Lors de la déclaration d'intention, un objet, une zone ou un joueur doit être choisi pour chaque cible dans l'effet. Chaque objet, zone ou joueur ne peut être choisi qu'une seule fois pour chaque occurrence du mot "cible" dans l'effet. S'il y a plusieurs occurrences du mot "cible" dans l'effet, le même objet, zone ou joueur peut être choisi pour plus d'une occurrence.
5.2.3.c Certains Sorts sont modaux : leur effet contient les mots "Choisissez-en un" suivis de plusieurs lignes commençant par •. Ce choix est fait lors de la déclaration d'intention.
5.2.3.d Lors du choix des cibles pour un Sort modal, considérez uniquement le mode choisi.
5.2.3.e Certains Sorts ont des étapes facultatives : ils contiennent une phrase du type "Vous pouvez faire [étape]". Le choix est fait lors de la résolution. Si l'étape a une cible, cette cible doit être choisie lors de la déclaration du Sort, même si le joueur n'a pas l'intention de faire cette étape facultative.
5.2.3.f Certains Sorts ont des étapes conditionnelles : ils contiennent une phrase du type "Si [condition], faites [étape]" ou "Faites [étape] à moins que [condition]". La condition est évaluée lors de la résolution. En particulier, si l'étape a une cible, cette cible doit être choisie lors de la déclaration du Sort, même si la condition n'est pas remplie pour le moment.
5.2.3.g Certains Sorts ont des actions internes : ils contiennent une phrase du type "Vous pouvez payer [coût] pour faire [effet]". L'action interne est jouée lors de la résolution du Sort. Si l'effet de l'action interne a une cible, cette cible n'est pas choisie avant que le Sort ne se résolve. Notez que les actions internes sont toujours facultatives.
5.2.3.h Lorsqu'une carte Sort est déplacée vers Limbo, si elle a été jouée depuis la Réserve, elle gagne le statut Fugace.
5.2.3.i Certains Sorts ont Fugace comme capacité passive dans leur cartouche de texte. Lorsqu'un tel Sort est joué depuis n'importe où, il gagne le statut Fugace.
5.2.3.j Lorsqu'un Sort non Fugace a terminé sa résolution, ce Sort va dans la Réserve. Lorsqu'un Sort Fugace a terminé sa résolution, ce Sort va dans la pile de Défausse.
5.4.a Jouer une action interne suit le même processus que jouer un Sort, avec les différences suivantes :
5.4.b Comme les actions internes ne sont pas des objets, elles ne changent pas de zone.
Remarque : Les effets de la forme « Faites [étape A]. Si vous le faites, faites [étape B] » ne sont pas des actions internes. L'étape A est obligatoire, et la condition pour l'étape B est que le joueur ait pu faire l'étape A.
6.4.a Les coûts ont toujours une seule étape, même si leur description implique plusieurs verbes.
6.4.b Un joueur peut toujours refuser de payer un coût.
6.4.c Si un joueur choisit de payer un coût, il doit pouvoir le payer en totalité.
6.4.d Si un joueur refuse de payer le coût d'une carte, il ne peut pas jouer cette carte.
6.4.e Si un joueur refuse de payer le coût d'une action rapide, il ne peut pas jouer cette action rapide.
6.4.f Si un joueur refuse de payer le coût d'une action interne, cette action interne est ignorée et l'effet qui la contient continue de se résoudre.
6.5.a Les effets sont généralement obligatoires.
6.5.b Certains effets ont des étapes facultatives. Elles sont écrites sous la forme « Vous pouvez [faire étape] ». Le contrôleur de l'effet choisit de faire ou non cette étape juste avant qu'elle ne se produise.
6.5.c Certains effets ont des étapes conditionnelles. Elles sont écrites sous la forme « Si [condition], faites [étape] ». La condition est évaluée juste avant que cette étape ne se produise.
6.5.d Certains effets conditionnels sont écrits sous la forme « [Faites X] ; si vous le faites, [faites Y] ».
6.5.e Certains effets sont modaux. Ils sont écrits sous la forme « Choisissez-en un » suivi de plusieurs options. Le choix du mode est fait lors de la déclaration du Sort ou de la Réaction.
6.5.f Si une partie d'un effet ne peut pas être réalisée, elle est ignorée ; le reste de l'effet se produit normalement.
6.5.g Certains effets incluent une action interne. Elles sont écrites sous la forme « Vous pouvez payer [coût] pour [faire effet] ».