Multijoueur 2v2 (Mode de jeu)
Le mode multijoueur est une façon amusante et plus sociale de jouer à Altered, où vous pouvez jouer à plus de 2 joueurs. Il s'agit d'un format construit, ce qui signifie que vous devez construire un deck à l'avance et l'apporter au jeu.
Le mode multijoueur peut être joué de plusieurs manières :
En 2v2, vous et votre coéquipier affrontez une autre équipe, et l'équipe dont le Héros et le Compagnon se rencontrent en premier gagne la partie.
Chacun pour soi Free for All, vous affrontez tous les autres joueurs, mais vous ne pouvez faire la course qu'avec deux d'entre eux : le joueur à votre droite et le joueur à votre gauche.
Vous gagnez lorsque vous êtes le premier à faire se rencontrer votre Héros et votre Compagnon.
Règles de construction de deck en mode multijoueur
Les decks multijoueurs dans Altered suivent les règles de construction de deck standard. Les joueurs peuvent jouer avec n'importe quel Héros de leur choix, ce qui signifie que deux joueurs peuvent choisir le même Héros.
- Un deck doit contenir au minimum 39 cartes non-Héros plus exactement 1 carte Héros.
- Les cartes Jeton ne comptent pas dans le minimum du deck. Si vous avez des cartes Jeton, elles commencent en dehors de votre deck.
- Toutes les cartes de votre deck doivent appartenir à la même faction que votre carte Héros.
- Vous pouvez avoir un maximum de 3 exemplaires d'une carte portant le même nom, quelle que soit sa rareté.
- Vous pouvez avoir un maximum de 15 cartes Rares
dans votre deck.
Vous pouvez avoir un maximum de 3 cartes Uniques
dans votre deck.
2v2
Le mode 2v2 est un mode à quatre joueurs, avec deux équipes de deux joueurs.
Mise en place d'une partie multijoueur Altered en 2v2
- Formez deux équipes, les joueurs de la même équipe étant assis en face les uns des autres.
- Déterminez ensuite au hasard le premier joueur.
- Placez deux cartes de la Région du Héros en face l'une de l'autre. Faites de même avec les cartes de la Région du Compagnon.
- Prenez deux ensembles de cartes Tumulte. Formez trois piles, chacune contenant deux cartes Tumulte identiques, puis mélangez les trois piles.
- Prenez la première pile : placez une carte à côté de la carte Héros, et l'autre à côté de l'autre carte Héros. Faites de même avec la deuxième pile à côté des cartes Compagnon. Placez les deux dernières cartes au centre, côte à côte.
Vous pouvez maintenant commencer la première journée. Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que tout le monde ait passé.
Chaque joueur fait face à un adversaire différent pour chacune de ses Expéditions.
Lorsqu'un joueur atteint l'une des cartes Tumulte centrales, retournez les deux cartes face visible. Placez la deuxième carte dans la direction opposée à la première, de sorte que les deux types de région uniques soient de chaque côté.
Les marqueurs d'Expéditions continuent à se déplacer l'un vers l'autre, suivant le chemin indiqué.
Conditions de victoire
Le premier joueur dont les Expéditions de Héros et de Compagnon se rencontrent dans la même Région gagne la partie pour son équipe.
Si deux joueurs d'équipes différentes remplissent les conditions de victoire en même temps, vérifiez d'abord si l'un des joueurs a avancé plus loin que nécessaire. Si c'est le cas, son équipe gagne la partie ; sinon, jouez une journée de départage dans l'Arène.
Si trois joueurs remplissent les conditions de victoire, les deux joueurs alliés remportent la partie.
Si les quatre joueurs remplissent les conditions de victoire et qu'une équipe a au moins une avance supplémentaire par rapport à l'autre, cette équipe gagne la partie ; sinon, jouez une journée de départage dans l'Arène.
Départage
Jouez une journée supplémentaire avec la modification suivante de la règle : pendant le Crépuscule, chaque équipe totalise les statistiques de ses Personnages pour chaque type de Région de l'Arène (Forêt, Montagne et Eau). L'équipe qui l'emporte sur son adversaire dans le plus de types de régions gagne la partie.
En cas d'égalité supplémentaire, jouez une nouvelle journée de départage jusqu'à ce qu'une équipe soit déclarée vainqueur.
Effets du premier joueur
Les effets qui s'activent si vous êtes le premier joueur (Akesha & Taru, Kojo & Booda, Lindiwe & Maw) s'activent si l'un des membres de l'équipe possède le jeton du premier joueur.
Interactions avec votre coéquipier
Il est interdit de montrer votre main de cartes à votre coéquipier.
La communication entre les joueurs (et ses limites) peut varier selon le contexte. Un tournoi peut interdire toute forme de communication, tandis qu'une autre table peut autoriser toute information à condition qu'elle soit transparente et compréhensible par les deux équipes. Certains permettent encore des messages codés. Les joueurs doivent s'assurer d'un accord au début de la partie.
Il n'est pas possible de jouer directement une carte dans l'Expédition ou la Zone de Repère de votre coéquipier. Cependant, certains effets ou capacités peuvent permettre de créer des jetons, par exemple.
Clarifications
Lorsqu'une carte mentionne « expédition ciblée » ou « personnage ciblé », cela peut faire référence à toute Expédition ou tout Personnage allié ou ennemi.
Lorsqu'une carte mentionne « dans votre Expédition » ou un Personnage « que vous contrôlez », cela ne s'applique qu'à votre côté du plateau, et non à celui de votre coéquipier.
Lorsqu'une carte mentionne « adversaire ciblé », choisissez l'un de vos adversaires.
Lorsqu'une carte mentionne « votre adversaire », elle fait référence à chacun de vos adversaires.
Vous ne pouvez sacrifier que des cartes que vous contrôlez, et non celles contrôlées par votre coéquipier.
Free for All (Chacun pour soi)
Le mode Free for All est un mode à quatre joueurs, où chaque joueur affronte les autres.
Mise en place d'une partie Altered Multijoueur Free for All
La mise en place d'une partie Altered Multijoueur Free for All est la même que pour une partie Multijoueur 2v2, sauf que le placement des joueurs autour de la table n'a pas d'importance.
Conditions de victoire
Le premier joueur dont les Expéditions de Héros et de Compagnon se rencontrent dans la même Région gagne la partie.
Si plusieurs joueurs remplissent les conditions de victoire en même temps, vérifiez d'abord si un joueur a avancé plus loin que nécessaire. Si c'est le cas, ce joueur gagne la partie. Sinon, jouez une journée de départage dans l'Arène avec seulement les joueurs ayant avancé le plus loin.
Départage
Jouez une journée supplémentaire avec les modifications de règles suivantes :
- Les joueurs qui ne se sont pas qualifiés pour le départage quittent la partie. Tous les autres joueurs gardent leurs Expéditions de Héros et de Compagnon à leur position actuelle.
- D'un point de vue des règles, les Expéditions qui faisaient face à l'un de ces joueurs se retrouvent désormais face à l'autre (vous pouvez alors avoir une Expédition de Compagnon face à une Expédition de Héros).
- Pendant le Crépuscule, chaque joueur totalise les statistiques de ses Personnages pour chaque type de Région de l'Arène (Forêt, Montagne et Eau).
- Pour chacune de ces régions, vérifiez si un joueur a un total supérieur à celui de tous les autres.
- Le joueur qui surpasse tous les autres dans le plus grand nombre de types de régions gagne la partie.
- En cas d'égalité supplémentaire, jouez une nouvelle journée de départage avec uniquement les joueurs ayant les meilleurs totaux, jusqu'à ce qu'un joueur soit déclaré vainqueur.
++Exemple
Dans cet exemple, le fait que Bob et Camille aient fait mieux qu'Alice en Forêt et en Montagne n'a pas d'importance, car aucun des deux n'a le score le plus élevé en Montagne ni en Forêt. Alice gagne.++
Effets du premier joueur
Les effets qui s'activent « si vous êtes le premier joueur » (Akesha & Taru, Kojo & Booda, Lindiwe & Maw) ne s'activent que si vous possédez le jeton du premier joueur.
Interactions avec les autres joueurs
Il est interdit de montrer votre main de cartes à un autre joueur.
La communication entre les joueurs (et ses limites) peut varier selon le contexte. Un tournoi peut interdire toute forme de communication, tandis qu'une autre table peut autoriser toute information, tant qu'elle est transparente et compréhensible par tous les joueurs, et d'autres peuvent encore autoriser des messages codés. Les joueurs doivent s'assurer d'un accord au début de la partie.
Clarifications
Lorsqu'une carte mentionne « expédition ciblée » ou « personnage ciblé », cela peut faire référence à n'importe quelle Expédition ou Personnage.
Lorsqu'une carte mentionne « adversaire ciblé », choisissez l'un de vos adversaires.
Lorsqu'une carte mentionne « votre adversaire », elle fait référence à tous vos adversaires.