2.3.2.a La dépendance est une relation entre deux capacités passives.
2.3.2.b La dépendance est définie par la notion de dépendance directe.
2.3.2.c Une capacité passive [A] dépend directement d'une autre capacité passive [B] si :
2.3.2.d Appliquer [B] supprimerait l'existence de [A].
Exemple : Le Personnage [B] a « tous les autres personnages perdent leurs capacités ». Le Personnage [A] a « toutes les régions sont des Forêts ». Appliquer [B] supprime la capacité de [A]. Par conséquent, [A] dépend directement de [B].
2.3.2.e Appliquer [B] change ce à quoi [A] s'applique.
Exemple : Le Personnage A a « Tous les Élémentaires sont Gigantesques ». Le Personnage B a « Tous les Personnages sont des Élémentaires ». Le Personnage C n'est pas un Élémentaire. Appliquer [B] fait en sorte que [A] s'applique à [C]. Par conséquent, [A] dépend directement de [B].
2.3.2.f Appliquer [B] modifie ce que fait [A].
Exemple : Le Personnage [A] a « Si je suis en Forêt, je suis Gigantesque ». Le Personnage [B] a « Toutes les régions sont des Forêts ». Par conséquent, [A] dépend directement de [B].
2.3.2.g La dépendance est la fermeture transitive de la dépendance directe :
2.3.1.a Un objet représenté par une carte possède les caractéristiques de base inscrites sur la carte. Certaines cartes peuvent avoir reçu des errata depuis leur publication.
2.3.1.b Un objet représenté par un jeton possède les caractéristiques de base décrites par l'événement qui a créé le jeton.
2.3.1.c Un objet peut ne pas avoir une ou plusieurs caractéristiques.
2.3.1.d Si un objet ne possède pas une caractéristique, cette caractéristique ne peut pas être modifiée.
2.3.1.e Si un objet ne possède pas une caractéristique, cette caractéristique peut être acquise.
2.3.1.f Si un événement vérifie la valeur d'une caractéristique absente, il utilise zéro pour les caractéristiques numériques et l'ensemble vide pour les autres caractéristiques.
2.3.1.g Certaines capacités passives modifient les caractéristiques des objets.
2.3.1.h Ces capacités ne concernent que les objets en jeu.
2.3.1.i Les capacités passives s'appliquent en continu.
2.3.1.j Les caractéristiques d'un objet sont ses caractéristiques de base, modifiées par toutes les capacités passives applicables.
2.3.1.k Ce que fait une capacité passive et ce à quoi elle s'applique sont réévalués après chaque événement.
2.3.1.l Les capacités passives s'appliquent une à une.
2.3.1.m Pour déterminer l'ordre dans lequel les capacités passives s'appliquent, Altered utilise les timestamps et la dépendance.
2.3.3.a Une capacité [A] est libre de dépendance si :