Glossaire Altered
2.4.4 Boosté
2.4.4.a Un objet est Boosté s'il possède au moins un jeton de boost.
2.4.4.b Les objets ne gagnent ni ne perdent directement le statut Boosté. Ce statut change lorsque des boosts sont ajoutés ou retirés d'un objet.
2.5.1 Jetons de boost
2.5.1.a Les jetons de boost, également appelés jetons +1/+1/+1, sont un type spécifique de jetons.
2.5.1.b Si un personnage a des jetons de boost, chacun d'eux ajoute 1 à chacune de ses statistiques.
Booster War (Mode de jeu)
Le Booster War est un mode de jeu alternatif pour Altered qui se joue à deux joueurs, chacun nécessitant un booster neuf. Il existe plusieurs variantes de ce mode, allant du plus technique au moins technique, permettant aux joueurs de choisir leur niveau de stratégie et de complexité.
Ce mode de jeu a été proposé par Merlin, game designer chez Equinox.
Règle - Mode le moins technique :
1. Chaque joueur prend un booster, retire la carte Héros, et la met en jeu.
2. Mélangez les cartes restantes du booster pour constituer votre deck.
3. Jouez à Altered en respectant les règles habituelles, mais avec trois différences :
- Mana illimité.
- Vous piochez 3 cartes au début de chaque tour, au lieu de 2.
- La partie se termine au bout de 4 jours. Si, à la fin du quatrième jour, les joueurs sont à égalité, un jour supplémentaire est joué avec les cartes restantes (sans repiocher de nouvelles cartes).
Règle - Mode le plus technique :
1. Les deux joueurs ouvrent leurs boosters sans révéler les cartes à leur adversaire.
2. Chaque joueur construit un deck de 12 cartes en les plaçant dans l'ordre de leur choix.
3. Les règles de jeu sont ensuite les mêmes que celles du mode le moins technique, incluant les trois différences mentionnées ci-dessus.
Draft de Boosters (Mode de jeu)
Le Draft de Boosters se joue en 1 contre 1, et le nombre de joueurs recommandé est de 8. Chaque joueur reçoit 4 boosters Altered. Les joueurs ouvrent leur premier booster, retirent la carte Jeton/Foiler, choisissent une carte et passent le reste du booster à la personne à leur gauche. Le processus est répété jusqu'à ce que toutes les cartes soient sélectionnées. Les mêmes étapes sont suivies pour les autres boosters, en alternant les directions de passage (gauche-droite-gauche-droite). Les decks doivent contenir au moins 30 cartes suivant les règles de construction de deck.
Construction de deck :
Les decks construits à partir du Draft de Boosters doivent respecter les directives suivantes :
- Un deck doit contenir un minimum de 30 cartes.
- Les cartes Jeton ne comptent pas dans le minimum du deck. Si vous avez des cartes Jeton pour accompagner votre deck, elles commencent en dehors de votre deck.
- Vous pouvez jouer des cartes de jusqu'à trois factions différentes.
- Un deck peut inclure une carte Héros. Si c’est le cas, elle compte dans le minimum de 30 cartes.
- Votre Héros doit appartenir à l'une des factions de votre deck.
- Vous pouvez choisir de ne pas jouer de carte Héros.
- Il n’y a aucune restriction sur le nombre de cartes portant le même nom que vous pouvez jouer dans votre deck.
- Il n’y a aucune restriction sur le nombre de cartes rares
ou uniques
que vous pouvez jouer dans votre deck.
Structure : Meilleur d'une manche
Nombre de manches : 3
Temps pour le draft et la construction du deck : 40 minutes
Temps de manche : 30 minutes
Nombre de joueurs : 8
Dois-je jouer une carte Héros dans mon deck ?
Il n'est pas obligatoire de jouer une carte Héros dans les formats limités comme le Draft de
Boosters, mais il est souvent préférable d'en jouer une dans l'une des factions de votre deck plutôt que de ne pas en jouer du tout.
Puis-je changer mon deck entre les parties ?
Les joueurs peuvent librement modifier leur deck en utilisant leur réserve de cartes draftées entre les parties lorsqu'ils jouent dans des formats limités.
Quand dois-je scanner mes cartes et les ajouter à ma collection numérique ?
Après la phase de draft, pendant la construction du deck, sauf indication contraire de l'organisateur du draft.
Que se passe-t-il si je n'ai pas assez de cartes pour un deck de 30 cartes, et que je n'ai pas assez de jetons de Convergence de Mana ?
Vérifiez auprès de l'organisateur du tournoi s'il a des jetons supplémentaires. Si vous n’êtes pas en mesure d’en trouver, utilisez d'autres jetons comme substituts.
1.1.5 Jeu limité
1.1.5.a En jeu limité, les joueurs doivent construire leur deck à partir d'un pool de cartes restreint qui leur est fourni pour un événement spécifique, ainsi que d'un nombre illimité de cartes Convergences de Mana.
1.1.5.b Un deck limité peut inclure au maximum 1 Héros.
1.1.5.c Un deck limité doit inclure au moins 29 autres cartes.
1.1.5.d Un deck limité ne peut inclure des cartes que de 3 factions maximum ; si ce deck inclut un Héros, la faction de ce Héros compte comme l'une des trois factions.
Remarque : Un deck limité n'a pas de restrictions en terme de nombre de cartes avec le même nom ou de rareté.
Pour plus de détails, voir Draft de Boosters (Mode de jeu)
Une autre variante non officielle de jeu limité est le Draft de Boosters (Mode de jeu) proposé par Merlin, game designer de Equinox.
7.4.4 Aguerri
7.4.4.a Aguerri est une capacité passive qui apparaît sur les Personnages.
7.4.4.b Si un objet avec Aguerri devait quitter la zone d'Expédition pour rejoindre la Réserve, il conserve ses boosts lors de ce déplacement.
7.4.4.c Aguerri s'applique à tous les déplacements de la zone d'Expédition vers la Réserve, y compris mais pas exclusivement l'effet quotidien de Repos pendant le Crépuscule.
Standard (Mode de jeu)
Le format Standard est un mode de jeu dans lequel les joueurs construisent un deck à l'avance et l'apportent au jeu. Les joueurs choisissent leur Héros ou leur faction préférée et construisent un deck en suivant les stratégies qui leur plaisent le plus. Le Standard est l'expérience classique d'Altered, recommandée pour les nouveaux joueurs et les tournois. Ce format nécessite que les joueurs apportent leur propre deck à tout événement.
Le format Standard se joue en 1 contre 1. Un événement Standard peut accueillir un nombre quelconque de joueurs. Les deux joueurs doivent avoir un deck qui respecte les règles de construction de deck spécifiques à ce format.
Les decks Standard dans Altered doivent respecter les directives suivantes :
- Un deck doit contenir un minimum de 39 cartes non-Héros plus exactement 1 carte Héros. (Les cartes Jeton ne comptent pas dans le minimum du deck. Si vous avez des cartes Jeton à utiliser avec votre deck, elles commencent en dehors de votre deck.)
- Toutes les cartes de votre deck doivent appartenir à la même faction que votre carte Héros.
- Vous pouvez avoir un maximum de 3 exemplaires d'une carte portant le même nom, quelle que soit sa rareté.
- Vous pouvez avoir un maximum de 15 cartes Rares
dans votre deck. - Vous pouvez avoir un maximum de 3 cartes Uniques
dans votre deck.
Recommandations pour la structure des tournois Standard :
Structure : Meilleur des trois
Temps de manche : 50 minutes
Nombre de manches : 3
Avantages : Plus orienté vers la compétition, moins de manches au total/plus de temps en jeu.
Structure : Meilleur d'une manche
Temps de manche : 30 minutes
Nombre de manches : 4
Format Scellé (Mode de jeu)
Les Decks Scellés se jouent en 1 contre 1 mais peuvent accueillir un nombre quelconque de joueurs. Chaque joueur reçoit 7
boosters Altered. Les joueurs doivent construire leurs decks en utilisant uniquement les cartes contenues dans ces
boosters. Les decks scellés doivent contenir au moins 30 cartes. Après la construction des decks, les joueurs s'affrontent lors d'une série de manches suisses.
Les decks construits pour le format Scellé doivent respecter les directives suivantes :
- Un deck doit contenir un minimum de 30 cartes.
- Les cartes Jeton ne comptent pas dans le minimum du deck. Si vous avez des cartes Jeton pour accompagner votre deck, elles commencent en dehors de votre deck.
- Vous pouvez jouer des cartes de jusqu'à trois factions différentes.
- Un deck peut inclure une carte Héros. Si c’est le cas, elle compte dans le minimum de 30 cartes.
- Votre Héros doit appartenir à l'une des factions de votre deck.
- Vous pouvez choisir de ne pas jouer de carte Héros.
- Il n’y a aucune restriction sur le nombre de cartes portant le même nom que vous pouvez jouer dans votre deck.
- Il n’y a aucune restriction sur le nombre de cartes rares
ou uniques
que vous pouvez jouer dans votre deck.
Recommandations pour la Structure des Tournois de Deck Scellé :
- Structure : Meilleur d'une manche
- Nombre de manches : 4
- Temps pour la construction du deck : 30 minutes
- Temps de manche : 30 minutes
- Nombre de joueurs : Nombre quelconque
Dois-je jouer une carte Héros dans mon deck ?
Il n'est pas obligatoire de jouer une carte Héros dans les formats limités comme le Draft de
Boosters ou le Scellé, mais il est souvent préférable d'en jouer une dans l'une des factions de votre deck plutôt que de ne pas en jouer du tout.
Quand dois-je scanner mes cartes et les ajouter à ma collection numérique ?
Pendant la construction du deck, à tout moment avant de jouer contre votre premier adversaire, sauf indication contraire de l'organisateur de l'événement.
Puis-je changer mon deck entre les parties ?
Les joueurs peuvent librement modifier leur deck en utilisant leur réserve de cartes ouvertes entre les parties lorsqu'ils jouent dans des formats limités.